Le fonctionnement d’ASSS
Au Congo Brazzaville
ASSS est en lien avec l’association SENGA THERESE
46 rue Moutampa quartier Meteo arrondissement Makelekele CONGO.
Cette association gère un orphelinat qui a besoin d’être reconstruit.
ASSS est en lien avec l’association SENGA THERESE
46 rue Moutampa quartier Meteo arrondissement Makelekele CONGO.
Cette association gère un orphelinat qui a besoin d’être reconstruit.
L’orphelinat La république du Congo est fréquemment appelée « Congo-Brazzaville » pour ne pas la confondre avec la République Démocratique du Congo ou « Congo-Kinshasa ». Genèse du projet au CONGO Comme pour le Burkina Faso, l’intervention d’ASSS s’appuie sur la connaissance d’intervenants locaux. C’est encore le cas pour le Congo. La demande d’aide des…
C’est à cette occasion du premier voyage au village, que cherchant comment remercier nos hôtes, l’idée germa de nous cotiser pour acheter quelques sacs de mil pour le village. La banque de céréales était née, évitant la pénurie de mil entre deux récoltes. ASSS finança la construction d’un bâtiment et durant plusieurs années, consolida le…
« C’était en novembre 2001, se souvient Jacques Preux. Djibrill Koura est arrivé chez une amie commune, Isabelle. Il avait été invité en tant qu’ingénieur agronome, à un congrès organisé par l’UNESCO. « Tu voulais rencontrer un burkinabé, me dit Isabelle, en voilà un qui ne te décevra pas. » La conversation s’engage. Jacques parle…
Contrairement à l’image largement répandue du désert qui avance inexorablement à la conquête des terres, la désertification est un phénomène qui prend généralement naissance au niveau local et qui se développe insidieusement. La désertification est en fait la résultante de facteurs aussi différents que sont le réchauffement climatique, le déboisement, l’érosion éolienne, l’épuisement des sols,…
Le moulin à grain était la première réalisation imaginée par les fondateurs d’ASSS. La demande des villageois de cet équipement n’est venue qu’en 2009, après beaucoup d’autres réalisations ! Il faut dire que ce moulin, couplé aux foyers améliorés soulage beaucoup les femmes des corvées journalières. Là aussi, ASSS a financé la création du bâtiment…
Prévu au départ, pour fournir aux enfants de l’école un apport en légumes, le jardin s’est très vite étendu en superficie. Les financements successifs d’ASSS ont permis l’achat de graines, la pose de grillage protecteur des animaux sur tout le périmètre et enfin l’arrosage par goutte à goutte, alimenté par une pompe activée à l’énergie…